TROISIÈME JOURNÉE. DIRECTION ARTISTIQUE THIERRY HANCISSE
Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous lançons avec Le Soulier de satin une série de Théâtres à la table, certains déjà réalisés, d’autres créés cette saison, que nous mettons à disposition de tous et toutes dans notre nouvelle playlist Passe ton bac d’abord.
Pour cette intégrale du Soulier de satin, créé en 2021, les quatre journées qui composent la pièce ont été placées sous les directions artistiques d’Éric Ruf, Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon.
Le Théâtre à la table est une forme originale initiée durant les confinements de 2021 : une équipe de comédiennes et comédiens prépare en cinq jours la présentation d’une pièce, dévoilant le travail de lecture à la table qui est habituellement la première étape des répétitions concentrée sur la recherche du sens. Réalisés en direct par Clément Gaubert, les Théâtres à la table offrent l’expérience unique d’un texte agrémentée de ce que la caméra va chercher du regard de ses interprètes, de leurs mots, de leurs silences.
La langue de Claudel, par sa structure, par sa forme, agit comme une musique, une poétique impressionniste sur l’inconscient. L’oreille écoute, mais c’est le corps qui comprend. La couleur des mots et des images crée la déconstruction des phrases, parfois proches d’une écriture automatique, le rythme si particulier de la versification libre – le verset claudélien – comme autant de respirations, brèves ou longues, âpres ou douces, ouvrant nos cœurs au sens profond de l’œuvre affleurant sous l’apparence de la narration. Sous prétexte du conte historique, l’œuvre nous projette sur le grand chemin des duels philosophiques, des débats d’idées contradictoires qui traversent et déchirent l’humanité́ depuis sa genèse. Combats terribles où la transgression semble la seule porte vers la lumière. Transgression envers Dieu, la vie et l’amour, jusqu’au désir même de damnation. Pour les acteurs, il s’agira de se perdre, se noyer, s’oublier aux mots de Claudel. Laisser la langue, s’emparer de soi, sans réfléchir au comment. Se présenter vide et laisser les mots nous remplir et nous colorer.
Thierry Hancisse
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
